Découvrez en plus sur notre Recherche

Un programme ancré théoriquement

L’un des points forts du programme SoftPeers est son ancrage théorique basé sur le modèle trans-contextuel de Hagger et Chatzisarantis (2009) qui intègre deux phases :
Image Description
La phase motivationnelle sur la théorie de l’auto-détermination de Deci et Ryan (2017)
Elle a pour but de développer la motivation personnelle des jeunes à limiter les alcoolisations rapides.
La phase d’encouragement au changement reprend la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991)

Ce modèle propose que le niveau d’intention (motivation) est influencé par les attitudes (évaluations positives ou négatives envers les alcoolisations importantes), les normes subjectives (perceptions du comportement des API de ce que pensent ou font les autres) et le contrôle perçu (capacités perçues à ne pas consommer d’API ou à limiter sa consommation d’API).

Théorie de l'auto-détermination
(Deci & Ryan, 2000)
Théorie du comportement planifié
(Ajzen, 1991)

un programme évalué scientifiquement

En 2018, le programme a fait l’objet d’une recherche interventionnelle menée par Epidaure et financée par l’Institut National du Cancer. Il s’agit d’un essai randomisé en cluster avec un suivi de 2 021 jeunes pendant 1 an dans 8 lycées professionnels de l’Aude, du Gard et de l’Hérault.

L’évaluation montre une différence significative de la fréquence des alcoolisations rapides de 13.5 points de pourcentage entre les lycéens du groupe intervention et les lycéens du groupe témoin. Plus précisément, les résultats ont montré que SoftPeers a permis de ne pas augmenter la prévalence des alcoolisations rapides dans le groupe ayant reçu l'intervention par les pairs.

Image Description

Programme SoftPeers



Télécharger

Télécharger la plaquette du programme


& retrouver toutes les informations importantes

Image Description

Engagez-vous

Pour la santé de vos élèves

Prendre contact