Découvrez en plus sur notre programme de prévention des alcoolisations rapides

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Chiffre
clés


En 2022, en France, 36,6% des lycéens âgés de 17 ans ont déclaré avoir au moins une alcoolisation rapide dans le mois. (Source : OFDT (2023). Les drogues à 17 ans - Analyse de l’enquête ESCAPAD 2022, Tendance n°155.)

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L’objectif du programme SoftPeers est de réduire les alcoolisations rapides des jeunes. Il consiste à accompagner un groupe de dix lycéens volontaires de l’établissement (pairs-éducateurs), sur 6 séances de 2 heures, dont le but est de créer une action de prévention qui sera par la suite diffusée à l’ensemble des lycéens cibles (pairs-receveurs).

Les acteurs du programme


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Epidaure

L’équipe d’Epidaure coordonne le programme, forme les acteurs de prévention, garantit la qualité des interventions et évalue le programme.

établissement scolaire

Le chef d’établissement fédère l’équipe éducative dans une démarche participative de prévention des alcoolisations rapides. Il identifie une équipe ressource au sein de l’établissement, garante du bon déroulement du programme.

enseignant

Les enseignants réalisent une séance d’intervention auprès de classes ciblées permettant d’informer et questionner les élèves dans le but de développer leur motivation personnelle à limiter l’utilisation des substances psychoactives et à réduire leur consommation d’alcool.

acteurs de prévention

Les acteurs de prévention, de structures associatives partenaires du projet, sont formés à la mise en œuvre de SoftPeers dans les établissements. Ils accompagnent un petit groupe d’au maximum dix lycéens, nommés “pairs éducateurs”, pendant 6 séances de deux heures qui permettent à la fois une sensibilisation aux enjeux sanitaires, économiques, psycho-sociaux et politiques des alcoolisations rapides ainsi que la construction d’un outil de prévention.

Lycéens

Les lycéens « pairs éducateurs » s’engagent dans un travail d’équipe, de réflexion, d’imagination et de concertation pour créer des outils innovants et actions de prévention des alcoolisations rapides à destination des autres jeunes de l’établissement.

Les étapes de mise en place du programme

  • 01. septembre

    Accord du chef de l'établissement
    • Identification de l’équipe éducative ressource garante du bon déroulement du programme.
  • 02. Fin-septembre

    Formation
    • Formation des acteurs de prévention à la démarche SoftPeers
    • Remise d’un guide méthodologique
  • 03. octobre

    Planification
    • Mise en place de planning et des modalités pratiques avec l’équipe ressource dans chaque établissement
  • 04. Novembre à mars

    Déploiement

    Programme de 6 séances de 2h à destination des pairs éducateurs dans les établissements :

    • Transmission d’information sur les alcoolisations rapides
    • Création d’un outil innovant de prévention
    • Préparation des interventions « pair à pair »
    • Transmission de la séance enseignant à destination des lycéens ciblés.
    Accompagnement méthodologique par l’équipe d’Épidaure si besoin

  • 05. Fin mars

    Présentation
    • Intervention et présentation de l’outil crée par les pairs éducateurs aux lycéens de leurs établissements
    • Diffusion des outils créés
  • 06. Avril

    Évaluation
    • Évaluation « après » action
    • Retours auprès des établissements
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Programme SoftPeers



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