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Epidaure, département Prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) a pour vocation la prévention des cancers et l’éducation pour la santé. Il a la particularité d’être à la fois un espace de prévention, le centre de ressources prévention santé de l’Education Nationale, ainsi qu’un lieu de recherche ayant comme objectif l’évaluation des actions préventives.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des chargés de projets et d’animation, d’enseignants, de chercheurs et de médecins, Epidaure développe des programmes et des actions innovants basés sur des données probantes, ancrés sur des modèles théoriques et destinés à l’ensemble de la population afin que chacun devienne acteur de sa santé.
En Occitanie, le déploiement des programmes est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS). De plus, de solides soutiens institutionnels permettent d’améliorer le déploiement des programmes, tels que le Rectorat de l’Académie de Montpellier.
Enfin, de nombreux partenaires associatifs sont impliqués dans l’animation des programmes au sein des établissements scolaires :

Le nom P2P vient de l’anglais “peer to peer” qui signifie “pairs-à-pairs”. Le nom SoftPeers vient de l’anglais “soft” qui signifie “sans alcool” et “peers” pour “pairs”.

Les pairs sont des personnes qui partagent un certain nombre de caractéristiques communes telles que l’âge, le contexte social et le niveau d’éducation.


Les programmes P2P et SoftPeers sont respectivement deux programmes de prévention par les pairs permettant aux jeunes d'apprendre par les jeunes.

P2P a pour objectif de prévenir le tabagisme quotidien chez les lycéens. SoftPeers, quant à lieu, a pour objectif de réduire la consommation d'alcoolisations rapides. 

L'éducation par les pairs est une approche éducationnelle qui consiste à donner de l'information et mettre en avant des types de comportements et de valeurs en ayant recours au pairs-à-pairs permettant aux jeunes d’apprendre par les jeunes. Elle permet d'appliquer une démarche participative impliquant une co-construction du projet entre les adultes (équipes éducatives) et les jeunes, qui deviennent acteurs de leur propre santé. Cela permet de renforcer l'implication des élèves et d'insuffler une culture dans l'établissement scolaire recevant le programme.
Dans le cadre des projets P2P et SoftPeers, les pairs-éducateurs sont un groupe d’au maximum 10 jeunes volontaires qui s’engagent dans un travail d’équipe, de réflexion, d’imagination et de concertation pour créer des outils innovants et actions de prévention du tabagisme ou des alcoolisations rapides. Pour cela ils sont accompagnés par un intervenant relai pendant 6 séances de deux heures.

L’implication de tous les partenaires demeure un principe nécessaire pour mener à bien le programme. Il s’agit d’un travail d'équipe pour mettre en place une véritable démarche de prévention du tabac ou des alcoolisations rapides dans l’établissement.

Afin de faciliter le déploiement des programme , il est nécessaire d’anticiper en amont les aspects pratiques tels que :
  • Présentation du programme à l’ensemble du personnel éducatif
  • Identification d’une équipe éducative ressource référente du programme dans l’établissement Transmission d’informations pour établir la convention de partenariat entre l’établissement et Epidaure
  • Recrutement du groupe d’au maximum 10 pairs-éducateurs volontaires
  • Identification avec l’intervenant des dates pour les 6 séances de 2h
  • Réservation des salles et transmission du planning aux pairs-éducateurs
  • Anticiper la présentation de l’action de prévention à destination des autres lycéens
  • Planifier la diffusion des outils créés pour pérenniser l’action
  • Valoriser la participation des pairs-éducateurs à P2P


Non. Au cours d'une année scolaire, nous proposons la mise en place que d'un seul des deux programmes. Néanmoins, il est possible pour l'établissement participant de déployer l'autre programme en année N+1. 

Exemple : Le lycée Y déploie le programme P2P en 2023. Il pourra déployer en 2024 soit à nouveau le programme P2P soit le programme SoftPeers.

Non. Grâce aux financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, l’intervention d’un acteur de prévention ainsi que la coordination du projet est totalement pris en charge et ne nécessitera pas de budget de la part de l’établissement scolaire participant.
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